Bénévoles de plus de 18 ans


LE CHEMINEMENT DU BÉNÉVOLE

La personne bénévole, par le sens et la responsabilité de son engagement, est l’élément premier et indispensable du Centre :  acteur, partenaire et décideur.
Sans cette participation généreuse des bénévoles, le Centre ne pourrait répondre aux besoins du milieu.  Il importe donc d’offrir aux bénévoles un soutien axé sur leurs capacités et  leurs compétences de manière à favoriser leur autonomie, leur motivation et leur développement personnel. Le Centre, attentif au cheminement personnel du bénévole désirant s’impliquer, préconise les étapes suivantes :

1- L’entrevue
L’entrevue se déroule dans un climat de confiance favorisant les échanges.  Il s’agit ici de mieux connaître le candidat  bénévole, de s’enquérir de ses motivations, de ses goûts et de ses disponibilités et de vérifier ses aptitudes en fonction des tâches à réaliser. À cet effet, la personne doit répondre à un questionnaire, compléter un formulaire d’inscription et un formulaire de filtrage policier.  Cette entrevue est effectuée par la responsable des bénévoles. Si jugé nécessaire, la responsable et le futur bénévole décident de s’accorder un temps de réflexion.

2- L’orientation
La personne bénévole choisit ce qu’elle veut faire. La responsable des bénévoles l’oriente donc soit vers les services du Centre soit vers un organisme du milieu répondant à ses aspirations.

3- L’engagement
L’engagement est officialisé dans les mois suivant la première entrevue par l’envoi d’une lettre de bienvenue.

4- Le suivi
Le suivi permet à la responsable des bénévoles de vérifier le degré de satisfaction du bénévole dans sa nouvelle activité. Il permet au bénévole de confirmer son engagement, de réfléchir à son implication et voir si elle correspond toujours à ses goûts, ses habiletés et sa disponibilité. Le suivi permet aussi de vérifier si les tâches sont bien réalisées dans le respect de la mission et des objectifs du Centre.
Il est évident que le bénévole a toujours la possibilité de réviser son choix d’activités et ce, à n’importe quel moment de son engagement.

LES RÈGLES D’OR POUR UN BON BÉNÉVOLAT
1. Toujours suivre vos descriptions de tâches. Même si on vous le demande, ne jamais faire plus que convenu. Ex : changer des couches, prendre quelconque objet dans un sac à main, faire du ménage.
2. Ne pas accepter de l’argent ou un cadeau en échange de votre bénévolat.
3. Ne JAMAIS administrer un médicament, pas même un Tylenol.
4. Ne JAMAIS donner vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone et adresse). Toujours faire *67 avant de téléphoner chez un bénéficiaire.
5. Toujours informer le Centre ABC si vous trouvez une situation inacceptable, ex : marques de violence.
6. Toujours garder le contact avec le Centre ABC.  Si vous vous sentez inconfortable, appelez nous le plus tôt possible afin de régler la situation.
7. LA PLUS IMPORTANTE RÈGLE :  TOUJOURS AGIR SELON VOTRE BON JUGEMENT
 
CONDITIONS POUR ÊTRE BÉNÉVOLE
• Accepter la politique de filtrage du Centre ABC
• Respecter les politiques du Centre ABC
• Respecter son engagement bénévole
• Être présent à la formation de base

  Centre ABC
910, avenue Sainte-Croix
Saint-Laurent, Québec
H4L 3Y6
Tél. : 514-744-5511
Fax : 514-744-1206

facebook

donatenow2b1fr

Infolettre du Centre ABC

Connexion